JEP 2017

Journées du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Les 16 et 17 septembre 2017, vous avez rendez-vous avec les monuments, parcs et musées de la Capitale, pour la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième weekend de septembre.
Ces journées sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national : monuments, églises, châteaux, mais aussi des demeures privées, banques, tribunaux, préfectures, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public ou peu fréquentés par lui. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. La gratuité est presque systématique dans les monuments publics dépendant de l’État et les musées ayant le label Musée de France. En ce qui concerne les domaines privés ou ceux qui dépendent de collectivités locales ou d’établissements publics, les tarifs sont laissés à l’appréciation du propriétaire du lieu.

Les monuments les plus visités sont ceux de la capitale, et en particulier tous les lieux officiels du gouvernement, mais des sites scientifiques et industriels font également découvrir leurs secrets.

journées du patrimoine
journées du patrimoine
journées du patrimoine
journées du patrimoine
journées du patrimoine

Le thème retenu en 2017 est “Jeunesse et patrimoine”. Cette édition sera ainsi tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Pour les attirer et rendre encore plus ludique cette découverte, optez pour la location d’une borne photo afin que vos visiteurs puissent repartir avec un souvenir.

Un fond vert, de l’éclairage, un photographe et des sourires : la composition parfaite pour un événement réussi où tout le monde s’amuse.

PARTAGER